Aller au contenu principal
Fermer

La Croatie reçoit 255 MEUR dans le cadre du programme de défense SAFE
information fournie par Zonebourse 10/07/2026 à 14:38

Ce préfinancement représente 15% de l'enveloppe totale de 1,7 MdEUR accordée au pays pour accélérer ses investissements militaires.

La Croatie annonce avoir reçu un premier versement de 255 MEUR au titre de l'instrument européen "Action de sécurité pour l'Europe" (SAFE), soit 15% de l'enveloppe totale de 1,7 MdEUR qui lui est allouée. Ce préfinancement doit permettre d'accélérer plusieurs projets de défense, de renforcer les capacités militaires du pays et de soutenir les objectifs communs de l'Union européenne.

SAFE est un instrument doté de 150 MdsEUR qui accorde des prêts aux Etats membres afin de financer notamment des acquisitions conjointes de munitions, de missiles, de systèmes de défense aérienne et de systèmes de combat terrestre produits au sein de l'Union européenne.

Le dispositif s'inscrit dans le plan ReArm Europe/Readiness 2030 de la Commission européenne, qui vise à mobiliser plus de 800 MdsEUR d'investissements dans la défense.

La Commission européenne précise que d'autres versements interviendront à mesure que les étapes prévues seront franchies. Les prêts SAFE sont financés par des emprunts de l'Union européenne sur les marchés financiers et seront remboursés par les Etats membres bénéficiaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, le 8 octobre 2026 à Berlin. ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 10.10.2026 19:07 

    L'Irlande a proposé samedi de réduire d'environ 140 milliards d'euros le projet de budget pluriannuel de l'Union européenne, sans parvenir à contenter l'Allemagne et ses soutiens, qui continuent de réclamer des coupes massives, au grand dam des autres Etats dont ... Lire la suite

  • Un commerce barricadé avec des planches de bois pour le protéger du possible impact de l’ouragan Simón à Puerto Vallarta, dans l'État de Jalisco, au Mexique, le 9 octobre 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 10.10.2026 19:07 

    Le cyclone Simón a progressé samedi dans le Pacifique en direction du Mexique, où il menace de toucher terre avec une grande intensité. Selon les prévisions météorologiques, il pourrait être classé catégorie 4 voire 5, le plus haut degré sur l'échelle de Saffir-Simpson. ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissent une pancarte portant l’inscription "Arrêtez les meurtres de bébés Gaza - 100.000 enfants tués et blessés", lors d’une manifestation propalestinienne à Berlin, le 10 octobre 2026 ( AFP / Adam BERRY )
    information fournie par AFP 10.10.2026 18:49 

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres et à Berlin pour réclamer l'arrêt des frappes sur la bande de Gaza, trois ans après le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien dans ... Lire la suite

  • Une route balayée par les vents de la tempête Isaias à Pensacola, en Floride, le 9 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 17:25 

    La tempête Isaias a fait au moins deux morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "De manière tragique, nous pouvons confirmer qu'une personne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,42 +0,28%
7 803,33 +0,95%
Or
4 195,82 0,00%
1,12017 0,00%
78,53 +1,22%
Chargement...